Piscine en béton : une piscine durable pour embellir votre jardin
Avoir une piscine en béton dans son jardin permet de profiter d'un espace unique de détente directement chez soi . En effet faire construire une piscine à l'extérieur de sa maison, c'est la promesse d'agréables moments de convivialité dès l'arrivée des beaux jours. Durable et résistante, votre piscine en béton présente de nombreux avantages dont celui d'être entièrement personnalisable. Choix du revêtement, forme, profondeur et dimensions, vous avez la possibilité de donner libre cours à vos envies selon le budget dont vous disposez.
O Jardin, votre entreprise spécialisée dans la maçonnerie paysagère et la construction de piscine dans le Var (83), est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de ce projet d'envergure. Confiez la construction de votre piscine en béton à de véritables experts afin d'obtenir un résultat qualitatif et un jardin harmonieux.
Quels sont les avantages d'une piscine en béton ?
Les piscines en béton rencontrent un important succès de nos jours. Et pour cause! Très solide et résistant aux agressions extérieures, le béton est un matériau très prisé pour tout type de construction et notamment les bassins de piscine. Grâce à sa grande solidité, le béton se présente donc comme une solution idéale pour construire une piscine à l'épreuve du temps et des conditions extérieures. D'autre part, la piscine en béton offre une très grande liberté en termes de formes, de tailles et de dimensions. Vous pouvez également la personnaliser en choisissant le matériau du revêtement qui viendra renforcer l'étanchéité de votre piscine.
Quelles sont les différentes techniques de construction d'une piscine en béton ?
Votre piscine en béton sera un aménagement définitif dans votre jardin, d'où l'importance de bien choisir le type d'installation. En effet, il existe différents types de piscine en béton qui requièrent chacune des travaux et une mise en œuvre spécifique. Voici les différentes techniques de construction pour réaliser une piscine en béton :
La piscine en béton maçonnée
On parle de piscine maçonnée pour désigner les bassins qui sont construits à l'aide de parpaings de béton. Autrement dit, les murs de la structure de votre piscine sont composés d'une superposition de blocs de béton rectangulaires, les parpaings, puis, renforcés par des poteaux en béton armé. Au préalable, il faudra réaliser une dalle de béton, sur toute la surface de la future piscine, un radier, qui est coulé à même le sol et dont le but est de supporter l'intégralité du poids de la piscine. On réalisera également un ceinturage, qui consiste à couler un chainage d'armatures sur toute la périphérie du bassin. Des opérations de ferraillage des parpaings seront également effectuées afin de renforcer la stabilité et la solidité des murs de la structure.
La piscine en béton projeté
Un des autres méthodes pour construire une piscine en béton consiste à projeter le béton à l'aide d'un canon à haute pression ou d'une lance à air comprimé. Dans un premier temps, votre constructeur implantera des armatures en acier sur l'intégralité de la surface de votre piscine en suivant le plan réalisé en amont. Le béton sera ensuite directement projeté sur cette structure métallique afin de réaliser votre la coque en monobloc de votre bassin de piscine.
Il s'agit de la technique la plus coûteuse mais elle présente l'avantage de permettre une grande liberté en termes de formes et de dimensions.
La piscine en béton banché
Cette technique de construction consiste à couler une dalle de béton , le radier, puis à réaliser un coffrage à l'aide de panneaux ou de blocs à bancher ferraillés et de piliers raidisseurs. Le béton est ensuite coulé dans le coffrage pour former le bassin monobloc.
Quelle que soit la méthode de construction choisie, votre constructeur de piscine procèdera étape par étape afin de vous offrir une piscine à la hauteur de vos attentes.
Combien coûte une piscine en béton ?
Afin d'estimer le prix d'une piscine en béton, plusieurs paramètres seront pris en compte tels que :
- la forme et les dimensions de la future piscine : plus votre bassin sera grand et la forme complexe à réaliser, plus le prix de votre piscine sera élevé;
- la technique de construction choisie : selon les matériaux et les engins utilisés chacune des méthodes représentent un coût différent;
- les travaux liés à cette construction : selon la nature de votre terrain et le type de piscine, des opérations de terrassement seront plus ou moins complexes et donc plus coûteuses;
- les interventions autour de la piscine comme : les aménagements paysagers autour de la piscine seront pris en considération dans le budget global de la future piscine ;
- les matériaux utilisés pour le revêtement : béton ciré, carrelage, mosaïque ou liner, les prix sont variés et influent sur le coût total de la piscine en béton;
- les équipements choisis pour votre piscine : le système de filtration, les steamers, etc.
De façon générale, voici quelques exemples des prix moyens sur le marché de la piscine en béton :
Piscine en béton maçonnée | Prix moyen compris en 12.000 et 13.000 euros |
Piscine en béton banché | Prix moyen compris en 20.000 et 30.000 euros |
Piscine en béton projeté | Prix moyen compris en 30.000 et 40.000 euros |
Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin à Hyères, Bandol, Toulon ou aux alentours, faites confiance à O Jardin. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller à chaque étape de votre projet aussi bien pour choisir le type de construction , la forme et les dimensions de votre future piscine en béton afin que celle-ci s'intègre harmonieusement dans votre jardin dans le Var (83).